Après le pique-aiguilles de Diego le Cactus, voici le tutoriel pour coudre Kipik le Hérisson!
Matériel:
– 1 coupon illustré Nidillus de Kipik le hérisson
– Ouate de rembourrage
– Fil
– Epingles / Machine à coudre de préférence/ Baguette japonaise ou grand crayon à bout rond / Ciseaux
Première étape: Découper le coupon à environ 5 mm du bord.
Deuxième étape: Plier le hérisson endroit contre endroit et épingler afin que les piques soient les uns contre les autres.
Troisième étape: Commencer à coudre très proche du nez noir (à 2 mm). Il est facile de voir par transparence sur ce tissu popeline 155gr. Aussi, coudre quelques millimètres à l’intérieur du dessin afin que le blanc ne soit pas visible lorsque le travail sera retourné.
Bien s’appliquer sur l’arrondi de son visage. Ne pas hésiter à piquer plus dans le dessin au niveau des piques pour parer à un éventuel décalage avec le dessin en dessous. Pour les angles des piques du hérisson, utiliser le volant de la machine pour coudre doucement sur les derniers points de couture avant de changer de direction. Pour changer de direction, lever le pieds de biche de la machine, aiguille plantée dans le tissu.
Coudre jusqu’à la moitié au niveau des fesses du hérisson pour laisser une ouverture et faite de même sur l’autre moitié en commençant de l’autre côté du nez. Laisser 2 cm d’ouverture pour, par la suite, le retourner.
Attention, ne pas oublier les points d’arrêts au début et à la fin des coutures pour les sécuriser.
Quatrième étape: Dégarnir le tissu au niveau des angles et des marges, inciser l’intérieur des angles en faisant attention à ne pas toucher la couture.
Cinquième étape: Retourner le travail à l’aide d’une baguette ou d’un crayon au bout arrondi et rembourrer le hérisson. Bien pousser les piques vers l’extérieur.
Sixième étape: Fermer la couture au point invisible.
Possibilité de rajouter un ruban et de jouer sur l’épaisseur avec le rembourrage.
Kipik est prêt à recevoir vos épingles!
1 réflexion au sujet de “Tuto couture : Le pique-aiguilles rigolo Kipik le hérisson”