Evénements

Création d’un album jeunesse sur le harcèlement et autres projets en cours

Coucou,

J’ai décidé aujourd’hui de prendre un peu de temps pour vous parler de tous mes projets en cours. La fin de l’année pour moi c’est un peu la course mais j’ai un énorme plaisir à tous les réaliser. J’espère qu’ils vous plairont !

Aujourd’hui, je vais surtout vous parler du projet sur lequel je travaille depuis fin 2019. L’année dernière, j’ai décidé d’écrire et d’illustrer un livre jeunesse contre le harcèlement moral. Parce que j’avais des choses à dire et que ce thème m’a particulièrement touchée dans ma vie … (même si il y en a eu d’autres …).

Le livre s’appelle « Le poids des étiquettes » (Album jeunesse de 40 pages).

C’est une histoire que j’ai mis une semaine à écrire en octobre 2019, elle m’est venue comme ça, après avoir discuté avec une copine. Sa fille était asticotée régulièrement par les autres enfants en maternelle. Tout cela parce qu’elle avait des lunettes très grossissantes, à cause de ses problèmes de vue. La maman en était peinée, sa fille ne le vivait pas bien. Les enfants n’acceptent pas facilement les différences. Pourtant nous en sommes tous dotés à plusieurs niveaux.

UN LIVRE SUR LA CONFIANCE EN SOI

Le livre parle de la confiance en soi. Parce que c’est véritablement important d’avoir confiance en soi (sans excès non plus). Grâce à elle, on va de l’avant. On se sent aussi moins passif et victime face aux autres.

Quand on est enfant, on ne sait pas encore qui on est, et on est vite influencé ou démoralisé par les mots blessants.

Ce sujet me tenait à coeur, j’ai donc travaillé dessus et demandé des conseils aux professionnels du livre, à des maîtresses, des mamans… il y a eu des modifications et plusieurs intervenants pour améliorer l’histoire.

LE RESUME

Les mauvaises langues s’acharnent contre Antoine.
Leurs vilains mots lui collent à la peau et le rendent malheureux.
Mais Rosaline semble avoir un secret pour ne pas être touchée.
Voudra-t-elle le partager avec lui ?

UN SUPPORT POUR PARLER DU HARCELEMENT MORAL

C’est un album jeunesse pour les 6-8 ans mais bien sûr, il est possible de le lire avec les plus jeunes (5 ans) et je ne doute pas que les enfants seront tentés de le lire au moins jusqu’à leurs 10 ans. En travaillant sur ce thème, j’ai d’ailleurs appris que le taux de harcèlement est un peu plus élevé en primaire qu’au collège …

Les plus jeunes pourront lire le livre avec leurs parents et en discuter ensemble, qu’ils soient victimes, témoins ou même agresseurs de façon involontaire ou pas.

LA MAISON D’ÉDITION

Pour ce livre, j’ai eu l’opportunité de travailler avec une petite maison d’édition (Editions Présence) dirigée par Sandrine Corre, auteure, je l’ai connu par le biais d’une cliente sur ma boutique de tissus illustrés. Nous avions sympathisé à l’époque, et surtout nous avons les même valeurs… et le même humour! Ce fut l’occasion pour moi d’être publiée à compte d’éditeur. Sandrine a eu le coup de cœur pour le livre, il a résonné en elle, comme en certaines de mes amies … il a fait ressortir des souvenirs enfouis de l’enfance. Elle a pu m’apporter ses conseils et nous nous sommes encouragées mutuellement sur ce projet. Elle souhaitait que « Le poids des étiquettes » soit adapté également aux dyslexiques. Je trouve que c’est une super idée ! Ce projet, c’est notre bébé 🙂

COMMENT SE LE PROCURER

Nous allons, dans un premier temps, lancer des précommandes du livre sur la plateforme Ulule. Vous pourrez ainsi bénéficier d’avantages et produits exclusifs via cette précommande. Elle permettra aussi de financer plus facilement l’impression du livre pour ainsi le proposer plus largement aux écoles, aux librairies et sur nos boutiques respectives.

Les précommandes auront lieu en octobre pour une livraison avant Noël. Donc si vous cherchez une idée de cadeaux, n’hésitez pas à y participer !

LE LIVRET BONUS « JOURNAL DE BORDS » ET LES EXTRAS LORS DE LA PRÉCOMMANDE ULULE :

Le livre « Le poids des étiquettes » sera accompagné de divers contreparties au choix sur la plateforme Ulule. Il y aura notamment le livret « Journal de bord » de 24 pages où je raconte en croquis comment tout a commencé, de mes 3 ans avec mes crayons à la sortie de ce livre. Des réponses par exemple à la question « Pourquoi l’idée de ce thème? » avec mon vécu à ce sujet étant petite, quelques croquis, le avant/après de la mise en couleur de certaines pages, quelques page de coloriage, les secrets du livre (pourquoi le héros s’appelle Antoine ? Qui a participé au livre ? Les anecdotes…) . Alors oui, vous allez en apprendre un peu plus sur ma vie. Je ne suis pas très bavarde à ce sujet sur le net mais pour une fois, je me suis lâchée, je partage ! 🙂

Ce livret bonus aura pour titre « Mon journal de bord : Les étapes de la création du livre» .

Il se veut un peu décalé, dans un style un peu manga niveau croquis et avec des explications qui intéresseront je pense les enfants dès 7 ans, les ados et les adultes. Ca donnera peut-être envie aux enfants de créer leur livre plus tard… rien de très technique, comme son nom l’indique c’est une sorte de journal de bord, un peu intime, avec des petits bonus.

Il y aura également des cartes de vœux, et probablement des marque-pages, les livres pourront être dédicacés, votre nom apparaîtra dedans dans les remerciements dès l’achat du livre seul sur Ulule, et nous sommes en train de discuter sur les possibilités de mettre des coupons de tissu pour avoir des coussins ou personnages coussins sur certaines contreparties… mais il y a fort à parier que j’aurai l’envie d’en mettre sur ma boutique nidillus.fr par la suite …

Je posterai le lien pour les précommandes ici et sur la page Facebook dès que le projet sera en ligne sur Ulule.com.

ET AUTRES PROJETS EN COURS

Et en quelques lignes, mais j’y reviendrai la semaine prochaine, mes autres projets en cours pour cette fin d’année sont la préparation de mon stand sur le marché aux Tissus et Loisirs créatifs de Lorient. Ça se passera le dimanche 11 octobre prochain, (je vous en parle plus précisément très prochainement avec ce que j’y amènerai) et un autre livret/CD en cours de réalisation avec les Voix Nomades…

Voilà, ce sont mes 3 gros projets sans compter les précommandes, les colis et mes autres petits travaux d’affiche de théâtre et de logo en parallèle…

Mes nuits sont courtes mais je suis heureuse comme tout de pouvoir réaliser tous ces magnifiques projets. J’espère qu’ils vous feront rêver vous et vos enfants. J’espère qu’ils apporteront, du bonheur, du rire, de la réflexion et de l’émerveillement dans vos vies… J’espère qu’ils toucheront vos cœurs ! Tout est dit ! 🙂

A bientôt !

Stéphanie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s