Evénements, Tutoriels de couture

Customiser une pochette avec un coupon illustré

Dans le cadre du challenge couture solidaire « Coudre C’est Donner », organisé par la Ligue contre le cancer du 93 et Dodynette, je vous propose un petit tuto rapide pour customiser une pièce du patron avec un coupon illustré ou tout simplement un gros motif que vous aurez découpé sur un autre tissu.

A partir du patron de la pochette range-masque, j’ai choisi de travailler sur le rabat (pièce R) arrondi mais les deux autres rabats s’adaptent également à ce tuto.

Le coupon Nidillus utilisé fait 10×10 cm mais je le recoupe en hauteur afin qu’il s’adapte à la forme. J’utilise également du ruban de 1 cm d’épaisseur.

Au moment de positionner le coupon sur le rabat, pensez à l’emplacement de la pression qui viendra à la fin afin qu’elle soit en harmonie avec l’illustration choisie.

1/ Pliez le rabat sur la longueur afin d’avoir un trait marqué sur le milieu du rabat. Faites de même avec votre coupon illustré et placez celui-ci sur le milieu du rabat.

2/ Une fois positionné avec les épingles, vous pouvez le coudre sur les 2 côtés gauche et droite sur la pièce R.

3/ A ce stade, si votre coupon est un tissu qui ne file pas du tout, vous pouvez choisir de vous arrêter là en recoupant le coupon sur la forme du rabat. Mais ça serait dommage, car la suite est simple et embellira encore plus votre création!

4/Choisissez un joli ruban qui s’accordera avec vos tissus et placez 2 morceaux des deux côtés du coupon en veillant bien à ce qu’ils soient centrés sur les coutures faites précédemment et sur la forme globale du rabat.

4/ Cousez au plus près des 2 bords de chaque ruban. N’oubliez pas les points d’arrêt en haut et en bas au niveau de la forme du rabat. Coupez les excédents de tissus sortant de la forme du rabat.

5/ Votre pièce R du rabat est prête pour continuer le tutoriel de la pochette range-masque. Tous les bords extérieurs du rabat seront ensuite cachés proprement dans la couture.

L’intégralité des fonds récoltés (hors taxes) sur la vente du patron de Dodynette sera reversé à la Ligue contre le cancer du 93. Retrouvez-le ici. Merci à eux pour cette belle initiative!

Vous avez jusqu’au 31 mai pour envoyer votre pochette et participer au challenge. Chaque pochette sera redistribuée aux malades en signe de soutien durant cette pandémie de covid.

Belles créations et amusez-vous bien!

Oh, et bien évidemment ce tutoriel peut s’appliquer à tous types de confections 😉

Merci également à ByJen pour ses idées avec les rubans.

Bises.

Stéphanie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s