Tutoriels de couture

Coudre vos cadeaux de naissance avec un coupon illustré.

Une petite frimousse vient de naître dans votre entourage et vous n’avez qu’une hâte, lui confectionner un joli cadeau pour sa naissance. Si vous cherchez des idées pour un cadeau original qui fera craquer la maman ou simplement si c’est vous la future maman et que vous vous mettez à la couture en attendant bébé, voici les coupons dédiés pour coudre un coffret naissance.

Dans votre coffret cadeau fait-maison, vous pourrez offrir , avec le motif illustré de votre choix:

  • 1 cape de bain
  • 1 paire de chaussons de bébé,
  • 1 carré de doudou en minky.
  • Et pourquoi ne pas rajouter un panier cousu pour que la maman y dépose des couches ou des cosmétiques pour bébé…

Pour cet exemple, j’ai choisi le motif de la chouette, c’est un des motifs les plus appréciés sur ma boutique pour les petites filles. Pour les petits garçons, c’est souvent le petit dragon bleu qui est choisi. Ces modèles , s’ils ne sont plus dans le stock, peuvent être précommandés par mail (contact@nidillus.fr) ou lorsque les catégories « Précommandes » sont ouvertes sur la boutique en ligne.

Coudre la cape de bain pour bébé :

Pour réaliser la cape de bain, il vous faudra du tissu éponge, un coupon Nidillus triangulaire pour cape de bain et du biais.

Tissu illustré en velours 265 gr.

Vous pouvez suivre la vidéo de Valma Créas sur Youtube, les dimensions sont adaptées à son tuto. Elle a accepté d’être partenaire de Nidillus pour ce beau projet.

Ayant suivi cette vidéo, j’y ajoute quelques commentaires qui pourraient aider les débutantes en couture :

  • la partie triangulaire ayant une épaisseur de plus avec le coupon velours, lors de la pose du biais à cet endroit, j’ai dégarni de 4 mm supplémentaires le tissu éponge du carré. Ainsi, le biais (que j’ai cousu en 2 coutures car je n’avais pas de pied à biais) s’est beaucoup mieux plié et la largeur au dos était identique à celle du devant.
  • Voici également une vidéo de Julien de Coutureenfant.fr sur la pose du biais standard sans pied ,
  • Et une autre sur comment raccorder les biais proprement également sur sa chaîne Couture Enfant et Tricot débutant.
  • Vous pouvez également fabriquer du biais, Dodynette vous explique tout ça ici.

Coudre les chaussons pour bébé :

Tissu illustré en velours 265 gr.

Encore une fois c’est avec ce tuto vidéo de ValMa Créas que j’ai réalisé les chaussons.

Le patron est disponible sur sa boutique ici.

J’ai créé les coupons dédiés aux chaussons à partir de son patron. Il s’agit uniquement de la partie supérieure du chausson.

Les coupons sont proposés en 1 lot de 2 rectangles (en velours 235 gr ou 265gr).

Le patron existant en 3 tailles (0-3 mois, 3-6 mois et 6-9 mois), j’ai fait en sorte qu’ils s’adaptent aux 3. Pour vous donner une idée, les tracés représentant les 3 tailles sont visibles sur la boutique. Bien sûr, les traits noirs ne sont pas imprimés sur le produit final.

J’ai choisi de mettre le motif dans le sens de la vue de bébé, ainsi il pourra, quand il sera assis ou les jambes en l’air, regarder ses ami(e)s les chouettes, les dragons, les faons ou un des autres modèles.

En ce qui concerne la réalisation du tuto, je n’ai pas eu de soucis. Il faut bien faire attention aux épaisseurs et bien vérifier que tout est bien pris dans la couture à chaque étape en retournant le chausson. N’oubliez pas de surfiler le tissu coton. Les coupons illustrés n’en auront pas besoin, ils ne s’effilochent pas.

Coudre le carré de doudou :

Tissu illustré en Minky 230 gr

Ce carré de doudou est ultra rapide à confectionner. Il vous faudra juste rajouter un tissu doux pour le dos et des rubans.

Voici un petit tutoriel gratuit à télécharger sur la boutique.

Le tissu minky tout doux est parfait pour ça et il est Oeko Tex.

Tous les coupons Nidillus minky, velours, popeline et polycoton sont imprimés en France avec des encres à base d’eau donc non toxiques. En fonction du tissu, les coupons peuvent être lavés de 30 à 40° à la machine (sans assouplissants ni sèche-linge).

Voilà. J’espère que vous prendrez plaisir à préparer vos cadeaux faits-main et qu’ils émerveilleront le cœur des enfants et des parents !

A bientôt ! 🙂

Stéphanie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s