Concours, Evénements, Interview/Entretien

Rencontre avec Delphine et son association « Les cousettes solidaires » + Défi couture « Octobre Rose 2021 »

Delphine, aide-soignante
et présidente de l’association « Les cousettes solidaires ».

Les cousettes solidaires, c’est une association créée en février 2021, qui mêle couture et solidarité envers les malades.

4 ans auparavant, naissance d’un groupe bienveillant :

Delphine, maman de 3 enfants dont des jumeaux, est aide-soignante au service réanimation de l’hôpital de Niort. Lorsqu’elle s’investit plus intensément dans la couture en 2010, elle recherche un groupe d’entraide entre couseuses où la bienveillance serait le maître-mot. Perdue sur la toile d’internet, elle constate que parfois, certaines valeurs différentes s’entrechoquent parmi les internautes dans les groupes de couture. Elle décide donc de créer et gérer son propre groupe, dont le noyau dur serait des couturières bienveillantes et tolérantes.

Ainsi, le groupe Facebook « Les cousettes solidaires » est né, et depuis, 1000 membres partisans du partage, de la bienveillance et de la générosité se sont rencontrés et participent à ce beau projet.

Confections pour les hôpitaux :

Passionnée et hyperactive, Delphine a des idées plein la tête. Par le biais de son travail auprès des gens malades, elle mène différents projets couture avec le groupe pour les hôpitaux qui en ont besoin et crée une association en parallèle. Un deuxième groupe est crée : Les Cousettes solidaires l’association.

Delphine, sa maman et Jacqueline, une amie, en pleine confection.


Ainsi, des défis « solidarité » voient le jour. Les membres du groupe et les bénévoles, peuvent choisir de participer ou non à la confection de housses de coussin d’allaitement, de cache-couveuses, de pochettes « Ange » pour les parents dans le deuil…

Des tote-bag, lingettes ou autres confections sont également proposés à la vente sur le groupe (par commentaires et messages privés) pour les fonds de l’association. Ceux-ci servent à l’achat de tissus, matériel de mercerie, à l’affranchissement et tout ce qui peut avoir un lien avec la conception du projet.

Delphine reçoit aussi des dons de tissus pour aider l’association.

Un travail sur-mesure et du lien avec les malades:

Pour chaque projet, Delphine élabore les dimensions sur place pour ensuite préparer les tutos et patrons. C’est également elle qui remet son travail et celui des cousettes solidaires aux parents et aux hôpitaux.

Actuellement, les « Cousettes solidaires » travaillent avec l’hôpital de Niort et l’hôpital Necker- Enfants malades à Paris.

Les cousettes solidaires, c’est avant tout de la générosité, la passion de la couture et une relation directe avec les personnes malades.

Pour une personne en bonne santé, l’importance de leur travail est parfois masquée par le quotidien de la vie…
… mais quand le quotidien devient la maladie, le deuil, c’est à ce moment là que ces associations deviennent une petite lumière, une aide qui nous tire petit à petit hors du puits… parce qu’il y a de l’amour derrière ces actes désintéressés… et l’amour apaise un peu les souffrances ou les peurs.

Les cousettes solidaires et Octobre rose.

Cette année, l’association participe à l’évènement Octobre rose en partenariat avec la Ligue contre le cancer de Seine-et-Marne.

Sandrine, une amie et membre du groupe de Delphine, a mis en relation la Ligue du 77 et les cousettes solidaires.

Le défi « Solidarité » consiste à confectionner des bonnets pour les malades atteints d’un cancer (adultes et enfants). Delphine, Sandrine et Galoux Qui Coud Tout ont préparé le patron et le tuto. Pour 3 euros versés à l’achat du pack, 2 euros seront reversés à la ligue et 1 euro à l’association. Vous pourrez ensuite confectionner un joli bonnet et l’offrir à une personne malade en l’envoyant à la ligue contre le cancer le plus proche de chez vous qui le redistribuera.

Des tirages au sort auront lieu pour les participantes avec des jolis cadeaux à gagner.

Plus d’information en temps réel ici: https://www.facebook.com/lacousettesolidaire

Présentation du défi en vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=_noYo0dSz2w

Lien vers le pack Krabe pour participer au défi et contribuer à la cagnotte pour la ligue contre le cancer: https://www.helloasso.com/associations/les-cousettes-solidaires/paiements/pack-krabe-1

Je remercie Marina de Millie Tissus, grâce à qui j’ai rencontré Delphine à l’occasion de l’évènement Octobre rose 😊 Nidillus participera également à l’évènement en offrant des coupons lors du tirage au sort. N’hésitez pas à y participer!

A bientôt!

Stéphanie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s