Tutoriels de couture

Tuto: Intégrer un coupon illustré Nidillus dans un patron.

Coucou.

Aujourd’hui, je vous montre une astuce pour transformer une pièce de votre patron et y intégrer un coupon illustré.

Souvent vous me demandez comment utiliser les coupons. Sur ma boutique, j’ai créé une catégorie « Comment coudre un coupon illustré ». Je vous montre comment ils peuvent être intégrés dans la couture directement ou cousus sur le tissu, mis en valeur avec des passepoils ou des rubans…

Mais lorsqu’il s’agit de les intégrer directement dans la confection à partir d’un patron, c’est plus compliqué.

Voici donc un tuto : disponible sur le site en téléchargement gratuit.

Et je vous le montre ici en photo avec quasiment les même étapes.

Choisissez un patron dont une des faces est assez grande pour être customisée avec votre coupon illustré.

La plupart du temps, les coupons illustrés Nidillus ont 1 cm de marge/bords en plus autour. Vérifiez si c’est bien le cas.

1 / Prenez la pièce de votre patron en format papier. Vous pouvez la reproduire sur un calque si vous ne souhaitez pas écrire dessus.

Positionnez votre coupon dessus à l’endroit souhaité.

2 / Tracez sur le patron les 6 traits verticaux et 6 traits horizontaux: 4 traits verticaux de son emplacement avec et sans bords + 2 autres verticaux du bord de l’illustration vers l’intérieur à 1,3 cm de chaque côté, puis la même chose pour les horizontaux (voir schéma du pdf).

Astuce: Si vous n’êtes pas à l’aise avec la couture ou si votre tissu autour est vraiment très épais, transformez les valeurs de 1,3 cm en 2 cm sur les 4 traits du patron papier. Par contre à la fin de la couture, votre pièce sera plus grande que la pièce du patron, il vous faudra la recouper au format en centrant bien , si besoin, de chaque côté votre coupon illustré.

2 / Après avoir retiré le coupon vous pouvez tracer intégralement les traits qui vont former une grille.

3 / La grille formée vous donne les dimensions des pièces de tissus à reporter sur votre tissu / vos tissus et à découper (voir photos ci-dessous ou schémas du pdf).

4 / Voici les pièces découpées.

5 / Prendre une des deux pièces verticales et la positionner endroit contre endroit à gauche du coupon illustré. Cousez à 1 cm du bord extérieur. Si vous cousez un coupon en polycoton, retournez l’ouvrage, vous verrez certainement l’illustration par transparence. Vous pourrez ainsi coudre sur la démarcation de l’illustration avec précision. Cela évitera de voir un peu de blanc du bord après la confection. Vous pouvez coudre à 1,1 cm si c’est plus facile pour vous.

Démarcation visible.

6 / Ouvrir et bien vérifier la couture.

7 / Positionnez la deuxième pièce verticale de la même façon, endroit contre endroit et cousez à 1 cm de la même façon que précédemment. Ouvrir.

8 / Positionnez ensuite la pièce horizontale du bas sur le bas de l’ouvrage endroit contre endroit. Cousez de la même façon à 1 cm (en vérifiant toujours que les bords blancs ne soient pas visibles après la couture). Ouvrir.

Ouvrage retourné pour coudre à 1 cm (ou 1,1 cm sur la démarcation de l’illustration.

9 / A ce stade, vous pouvez faire une surpiqûre pour une plus jolie finition (avec un coup de fer à repasser avant en chaleur synthétique). Sur le pdf, je vous le propose aussi à la fin pour encadrer l’illustration. Faites comme vous le souhaitez.

10 / Procédez de la même façon pour la dernière pièce en la positionnant endroit contre endroit en haut de l’ouvrage. Cousez à 1 cm du bord comme pour les autres pièces.

Et voilà! Votre coupon est adapté à la pièce de votre patron!

Vous pouvez utiliser la même méthode avec d’autres formes de pièces de patron (carré pour un coussin, plus rectangulaire pour une pochette…).

Sur ce tuto photos, j’ai joué sur 3 sortes de tissus autour à harmoniser mais vous pouvez prendre le même tissu pour homogénéiser l’ensemble de votre confection.

Belle création !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s