L’Ecole du livre jeunesse de Montreuil a été créée par les organisateurs du célèbre salon du livre jeunesse ayant lieu chaque fin d’année (c’est d’ailleurs en assistant à une conférence là-bas que j’ai découvert l’école).
L’école organise des formations, plus ou moins courtes avec des thèmes spécifiques afin de transmettre le savoir dans ce domaine et favoriser l’échanges entre les différents acteurs du livre. Cela concerne d’une part la création du livre en lui-même (auteurs, illustrateurs, travail des maisons d’édition) que son utilisation avec les jeunes lecteurs (pour les bibliothécaires, éducateurs, enseignants, libraires, organisateurs d’évènements…).
Hier, je suis allée à Montreuil car j’ai eu la chance de pouvoir participer à une formation donnée par Anne Quévy (professeur d’illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles). Le thème était: » Album : territoire créatif et narratif ». Nous étions 17 élèves, de professions et d’âges différents mais bien en rapport avec le livre et les enfants.
J’ai clairement adoré la formation, je connaissais déjà les bases du cadrage et des plans de façon intuitive pour avoir lu des centaines de fabuleux livres à mes propres enfants mais j’ai appris encore de nombreuses choses sur le livre qui jusqu’ici n’étaient pas encore bien acquises: l’espace dans le livre, hors du livre, tout ce qui se travaille et s’imagine autour et à travers les pages. C’était passionnant, bien construit, très bien argumenté et dans une ambiance conviviale. Je la recommande et Eliane, l’organisatrice de cette rencontre était vraiment sympathique aussi.
J’ai pu aussi faire la connaissance de nouvelles personnes, qui plus est, avaient la même passion des livres / des illustrations que moi, donc forcément ça ne pouvait que bien se passer… il est même prévu que je revois des copines dans 2 ou 3 semaines pour échanger nos connaissances et discuter de nos points communs 🙂
Pourquoi j’ai voulu faire cette formation? Parce que les livres m’ont toujours intéressée et que j’adore apprendre sur des sujets qui me passionnent. L’illustration de décoration n’est pas du tout pareil que celle des livres. Certains ont peut-être vu passer des posts sur Instagram sur un livre que je suis en train d’illustrer avec une amie auteure. C’est long car j’y travaille en parallèle seulement 3 ou 4 fois par an mais je vais m’attaquer cet été à la mise en couleur. Le reste étant fait.
Voilà. Sur ce, je vais continuer mes derniers chats à illustrer pour le projets Ulule du mois d’avril…
A bientôt!