Vers le mois d’avril dernier, j’ai eu le plaisir d’être sélectionnée via Facebook par La Compagnie Les Voix Nomades parmi plus de 9 000 illustrateurs, de toutes expériences confondues, pour réaliser les illustrations de leur conte musical. Ce fût un grand moment pour moi 🙂
Les Voix Nomades est une compagnie de spectacles musicaux jeune public, sensibilisant le jeune spectateur aux musiques du monde à travers des contes venus d’ailleurs…
Mon amie Aurélie, et deux autres copines avaient vu passer l’annonce via le réseau social Facebook et m’avait transmis l’information.
Ça m’a tellement emballé que j’ai réalisé dans la journée un essai par rapport à leur extrait de spectacle. Rapidement, je fus contactée à ma grande surprise et joie.
Ce fut mon premier travail de livre jeunesse illustré en dehors de deux projets personnels.
Dans cet article, je souhaite partager avec vous le travail effectué même si je ne vais pas montrer le livret entier. Celui-ci est accompagné d’un cd musical. Vous pouvez le retrouver lors de leurs spectacles en région PACA principalement.
L’essai envoyé par rapport à l’extrait:
Le chemin de fer :
Après acceptation du devis, nous avons tout d’abord travaillé sur la composition des pages du livre. Le nombre de pages étant un multiple de 4, Olivier a choisi un 24 pages. A partir de là, le chemin de fer s’est construit.
Voici le schéma que j’ai effectué :
Les croquis de composition d’illustrations :
Pour ne pas perdre de temps, j’ai proposé des croquis pour la composition de chaque illustration en fonction de ce que le client attendait.
Les dessins au crayon :
Une fois les croquis validés, je suis passée au dessin avec plus de détails. Et j’ai travaillé les fruits « exotiques » de l’arbre. Une demande particulière du client.
La mise en couleurs :
Les dessins étant validés, j’ai pu commencer la mise en couleurs. Celle-ci étant numérique, il m’était plus facile de faire des essais et changements de nuances.
Insertion des textes : Le plus dur pour moi, n’ayant pas l’habitude de ce genre d’exercice, a été de créer une harmonie dans la composition du texte et de l’image. Je pense que j’ai encore à m’améliorer pour la prochaine fois et à y travailler un peu plus en amont, en laissant plus d’espace au texte.
La mise en page du livret :
J’ai eu plaisir à réaliser le projet du livret de A à Z. Du chemin de fer à la mise en page. La mise en page fût assez rapide car je suis graphiste et maquettiste de métier. Suite à cela, nous avons eu plusieurs relecteurs.
La préparation des fichiers pour l’imprimeur :
Une fois le bat signé, j’ai pu préparer les fichiers en fonction des caractéristiques techniques de l’imprimeur choisi par le client.
J’ai également réalisé l’affiche du spectacle en reprenant les illustrations déjà créées dans le livret.
La Compagnie a pu faire imprimer les livrets et faire fabriquer les cd qui furent insérer dedans par la suite.
J’ai adoré travailler sur ce projet avec les Voix Nomades. Ce sont eux aussi des artistes qui font un travail magnifique. L’histoire de ce livre était tout à fait en accord avec mes valeurs.
J’espère pouvoir travailler encore sur de superbes projets comme celui-ci.
Si vous êtes dans la région paca, n’hésitez pas à aller voir leur spectacle.
Si mon travail vous intéresse, mon portfolio est par ici.
A bientôt!
1 réflexion au sujet de “Projet et réalisation d’un livret jeunesse sur l’Afrique – Les Voix Nomades”